Mange, Prie, Aime ou LE livre qui a changé ma vie…

Coucou tout le monde !

Je reviens aujourd’hui pour vous parler lecture. On a tous des livres qui ont eu une importance particulière dans notre vie. Des livres qui nous ont fait rêver, nous ont inspirés, nous ont fait grandir.

C’est d’ailleurs la beauté de la lecture, car quand on lit vraiment un livre on y lit et voit des choses que l’auteur n’aurait peut-être pas remarquer et on s’approprie une histoire qui n’est pas la notre car c’est celle des personnages mais aussi parce que quelqu’un d’autre l’a écrite avec ce qu’il est, sa propre histoire, ses propres sentiments. En passant après nous faisons son histoire nôtre, en l’interprétant avec ce que nous sommes nous. Et quand ces trois composantes se rejoignent, on vit une grande aventure dans un fauteuil.

Pour moi, le livre qui m’a vraiment donner cette sensation d’harmonie et qui a changé ma vie a été Mange, Prie, Aime d’Elisabeth Gilbert.

Ce livre m’a vraiment aidé à un moment de ma vie où les choses allaient mal. J’était mal sans trop savoir pourquoi, j’avais des crises d’angoisse alors que je suis d’un naturel plutôt calme, bref c’était le gros bazar.

Et puis, juste avant de partir pour un échange linguistique en Afrique du Sud, j’ai retrouvé ce livre que j’avais acheté en version originale quelques mois plus tôt sans l’ouvrir. J’ai décidé de le prendre avec moi pour lire en anglais pendant le voyage (quitte à faire un voyage en immersion hein…).

Et quelle ne fût pas ma surprise de me retrouver happée par cette histoire ! C’était même plus que ça, c’était comme si tout ce que je ressentait était déjà sur le papier.

Le livre se compose de trois parties, une en Italie centrée sur l’amour de soi et le plaisir, puis une partie sur l’Inde plus spirituelle et enfin  Bali et la recherche de l’équilibre plus la rencontre amoureuse.

Ce qui a correspondu à ce que je vivais à ce moment là, un voyage pour me découvrir moi avant tout en Afrique du Sud, puis une retraite avec le lycée où je me suis ouverte à une forme de spiritualité et enfin le retour à la vie et la recherche d’un équilibre dans la vie future qui m’attendais après le bac et la rencontre avec mon chéri.

 

Et pendant ce voyage initiatique, ce livre me suivait et je devais même me réfréner pour ne pas connaitre la suite trop vite tant j’avais l’impression qu’il s’agissait de mon histoire ! Les réflexions de l’auteure et ce qu’elle disait d’elle m’a aidé à aller à la rencontre de moi-même et m’a poussé dans cette recherche de mon identité. Ce livre a changé ma vie et je ne remercierait jamais assez l’auteur pour ce que le livre m’a apporté.

Alors lisez ! trouvez les livres qui vous parleront et vous accompagneront, des livres qui font grandir et avancer.

Et vous ? Quels livres ont changé votre vie ?

4 réflexions sur “Mange, Prie, Aime ou LE livre qui a changé ma vie…

  1. Changer ma vie est un peu fort, mais je crois que je me ferai enterrer avec Jane Eyre de Charlotte Brontë 🙂 Il va falloir que je lise Eat, pray love, on m’en a dit beaucoup de bien déjà !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ce livre il y a quelques étés et j’avais été happée par l’histoire, bien que j’ai eu du mal à me mettre dans le bain. Mais une fois lancée, whaa, j’ai adoré.
    Je ne dirai pas qu’il m’a changé la vie mais il m’a bien inspirée et, évidemment, m’a donné envie de faire pareil que l’héroïne ahah.
    Une auteur que j’aime beaucoup beaucoup en ce moment c’est Katherine Pancol, dont le premier livre est « Les yeux jaunes des crocodiles ». Peut-être que tu connais, si non je te les conseille vraiment ! 🙂 C’est une saga, les personnages sont vraiment attachants et moi ça m’a vraiment parlé…
    Bises
    Marine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s