Petit guide de survie au changement de voie universitaire

Aujourd’hui je reviens après une trop longue absence pour vous parler de ce qui m’a pris beaucoup de temps et d’énergie ces derniers temps : le virage à 180° que j’ai décidé de prendre dans mes études, en passant du Droit aux Lettres.

Ça n’a pas été une décision facile à prendre, ni à réaliser alors je me suis dis que j’allais vous faire part de mon expérience en espérant pouvoir en aider parmi vous !

directory-235079_640

Crédit Photo : Pixabay

Pour commencer… Il faut se décider à changer de voie ! Ça peut paraître évident mais au final pas tant que ça, surtout quand on est déjà bien engagé dans une filière comme je l’étais. On est tenté de continuer juste pour ne pas se dire qu’on a perdu 1, 2 voire 3 ans… 

Ce qu’il faut se dire c’est que quoi qu’il en soit ce n’est jamais du temps perdu puisqu’on à appris des choses qui pourront nous être utiles un jour ou l’autre et qu’au moins cela nous aura laissé le temps de réfléchir à ce que l’on veut vraiment.

Parce que partir c’est bien mais pour aller où ? Et là je ne saurais vous donner qu’un seul conseil : suivez vos rêves ! C’est le plus important à mes yeux. Si vous faites les études qui vous mèneront logiquement à votre métier de rêve et que vous envisagez de partir parce que vous avez du mal, je vous dirais de vous accrocher et de persévérer car il n’y a rien de pire que la frustration de ne pas aller au bout de ses rêves… Si au contraire, comme moi, en Terminale vous avez choisi votre orientation un peu par défaut, parce que vous ne saviez pas quoi faire ou que vous ne vous croyiez que vous n’y arriveriez pas etc. rappelez vous de ce que vous vouliez faire quand vous étiez plus jeune, pensez aux gens qui vous inspirent et faites une liste des choix possibles.

Quand je l’ai fait je me suis retrouvée face à :

-Vétérinaire il est vieux celui-là, avant que je réalise que je suis nulle en maths et que j’ai peur du sang….  

-Gérer un refuge pour animaux dans une grande maison à la campagne Il semble toujours aussi cool celui-là mais j’ai pas les moyens pour l’instant. A garder dans un coin pour plus tard !

-Comédienne Aujourd’hui je réalise que je préfère garder le théâtre comme un hobby.. Comédienne amateur c’est chouette mais ça fait pas avancer le schmilblik

-Écrivain/Journaliste (je les mets ensemble parce que ça reste dans le domaine de l’écriture) C’est vrai que dans tous les rêves que j’ai eu au fil des ans, il fait partie des plus récurrents, ceux qui m’ont toujours suivie et motivée ! Alors j’attends quoi ?

 

DSCF2885

C’est tellement libérateur de retrouver une motivation ! Mais c’est aussi là que les galères commencent…

Il faut tout d’abord définir la bonne procédure à suivre :

Existe-t-il des passerelles entre votre formation de départ et celle où vous voulez aller ? Si oui il y a sûrement une procédure interne dans votre université pour vous réorienter.

Sinon, dans le cas où vous n’avez pas fini un cycle, vous allez sûrement devoir passer par APB, et dans ce cas attention aux délais ! Je me suis fait piéger en me retrouvant en procédure complémentaire, ce qui m’a forcée à postuler uniquement aux formations qui avaient de la place et une des formations qui me plaisaient ne proposait plus de places pour les réorientations externes… Heureusement j’ai été acceptée dans cette université et je suis donc maintenant éligible à la réorientation interne qui me permettra de passer du parcours Lettres et Arts au parcours Lettres et Sciences Humaines grâce auquel je pourrai préparer les concours des écoles de journalisme pour poursuivre mes rêves !

DSCF2889

 

Pour l’instant ce sont les seuls conseils que je peux vous donner…

Et vous ? Avez-vous déjà changé de voie ? Comment ça s’est passé ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s